LA GALERIE AKIÉ ARICHI & LES ÉDITIONS ARICHI

Pierre ANTONIUCCI

Le dessin? Les dessins? J'ai un rapport jubilatoire leur profusion. Les formats réduits autorisent cette abondance. Dessiner est pour moi vivre petite chelle. C'est aussi expérimenter l'arborescence qui canalise la production en classes d'objets divers qui couvrent les grands territoires de l'image avec vélocit et légèreté. Enfn dessiner, relève aussi de la passion de créer dans les marges, de tourner autour de quelque chose, d'accompagner la chose principale. Les dessins forment le cortège et la farandole du tableau. Le dessin n'est pas l'esquisse carrelée d'un plus grand, ce sont des familles naturelles d'images, des remises o repose un peuple divers, sans visée lective, dans les tiroirs d'un grand meuble, haut comme une tour et qu'une amie avait surnomm la crèche. Depuis, lorsque j'ouvre un de ces trente tiroirs pour y jeter le dernier arrivant, j'ai le sentiment de surplomber une cour de récréation. Quiconque a entendu derrière le mur d'une rue le son montant de l'énergie enfantine comprendra cette sensation. Le dessin? les dessins se glissent entre les temps forts réservés au tableau. Ces dessins ont la qualit de la libert sans enjeu. Ce sont des pièces faciles, petites, nombreuses et joyeuses, qui encerclent des gravités dont elles recueillent les refets heureux. Ces dessins sont d'abord les présences chaleureuses qui entourent la peinture et la soutiennent de leur liberté. Là, si elle s'impose c'est qu'ils s'exemptent du jugement de l'histoire: cachées par leur nombre rien ne les dispose concourir cette sorte d'ambition.
Tout dessin relève d'un principe de plaisir, de vitesse et de sérialité. Le recouvrement de l'un par un autre immédiat suspend le jugement et le précipite dans un des trente tiroirs dans un oubli momentané. Dans ce livre trois tiroirs sont visités, trois familles. Le présent opus rassemble la série des abstractions dérivées des natures mortes, celle dérivée des ateliers circulaires et des gouaches de pure abstraction. Dans ce recueil, tous les dessins partagent un principe de composition. Ils procèdent partir d'un pliage géométrique produisant sur le support l'apparition d'un losange inscrit dans un rectangle que j'appelle «cadrans» car cela induit une composition pivotante de 45° comme pour inviter le regard s'y visser d'un quart de tour. La division systématique rectangle/losange, le mode de pliage du support comme la marque structurelle du dessin en son départ, l'infni variation de son développement chromatique constitue la part commune des dessins de ce présent recueil.

BIOGRAPHIE

Né le 26 Novembre 1943. Vit et travaille à Malakoff

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2014
Centre d’art contemporain de la Matmut,
St-Pierre-de-Varengeville, catalogue
Galerie Akié Arichi, Paris, plaquette
2013
Gallery Modernism – San Francisco USA
Galerie Carla Milivinci – Blois
Eglise Saint Etiennet- Beaugency
2012
Centre d’art contemporain - Royan
2011
Pont Scorff été 11 - Autour de Pierre Antoniucci, catalogue
Galerie de l’école des Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer
2010
Galerie Kandler - Toulouse - Les Pompéiennes - Galerie Oniris - Bois et Pompéienne
2009
Chapelle des Ursulines Ancenis : Domaine d’extension
centre d’art de Montrellais
2008
Galeris Oniris Rennes
2007
Exposition Memausus / jean Nouvel -NÎmes
2007
Galerie Aki Arrichi, Paris
2007
Galuval -Avignon peintures / Catalogue
2006
Centre d'art de l'échelle, Charleville Meziére
2006
Galerie Oniris Rennes : lignes et interlignes
2005
Art Paris galerie Oniris, Exposition Caroussel du Louvre
2004
Galerie Oniris Rennes exposition croisée et miroirs
2004
Chapelle, Vendome : présentation du troisième tat de Voyzeck
2003
Théatre du Préau scène nationale vire présentation du deuxième Voyzeck
2003
Galerie Larock Granoff
2003
Crédac, concours pour l'art monumental, Ivry
2002
Galerie Oniris Rennes
2001
Maison des Arts Malakoff
2001
Galerie Aki Arrichi Paris. Livre: 10 dessins pour 10 poêmes de O. mandelstam
2000
Musée de Vendôme
2000
Orléans, centre d'art contemporain. Carr saint Vinçent
2000
Rennes. Cesson sévigné. Galerie Jean Boucher
2000
Galerie Oniris Rennes
1999
Brest. Centre d'art Passerelle / Catalogue
1998
Musée Laval : Chapelle st Julien
1997
Galerie Oniris Rennes.
1995
Galerie Oniris Rennes / Catalogue
1994
Galerie Oniris Rennes. art actuel Bruxelle
1993
Galerie Catherine Niederhauser Lausanne
1992
Découverte, Grand Palais, Galerie Oniris
1992
Galerie du Royal Nothern Nollege,, Manchester
1992
Galerie de l'institut Français d'Ecosse, Eidimbourg
1992
Carr des Arts, parc Floral de Paris / Catalogue. Dix fgures de caisses
1992
centre d'art contemporain, Castres
1992
Galerie Oniris, Rennes
1991
Galerie x + Bruxelles peintures, Belgique
1991
Galerie Barbier Beltz. Exposition la barque, nuit de Paris beaubourg
1991
Galerie Matisse, institut Français du royaume unis, Londres
1990
Catalogue Galerie x+ Bruxelles, présentation environnement plastique et sonore: la barque
1990
Galerie Beaumont,, Luxembourg
1990
Galerie barbier Beltz, Paris / Catalogue
1989
Galerie Oniris Rennes, Catalogue le ciel et la barque
1988
Galerie x+ Bruxelles, Catalogue et texte de la ballade d'Alma aux chapeaux-Belgique
1987
Galerie Beaumont, Luxembourg
1987
Confrontations, Knokke le zoute, galerie x+, Belgique
1987
Galerie Oniris, Rennes
1986
Galerie de France, Paris / Catalogue
1970
Galerie Granoff, Paris

* cliquer sur l'image pour l'agrandir

Image d'œuvre

Le cheval, La femme au miroir

Image d'œuvre

Thé

Image d'œuvre

Objet II

Image d'œuvre

Sans titre

Image d'œuvre

Chattapour

Image d'œuvre

Sans titre

Image d'œuvre

Séjour 1

Image d'œuvre

Barque

Image d'œuvre

Jeune fille joyeuse