LA GALERIE AKIÉ ARICHI & LES ÉDITIONS ARICHI

Yves BODIOU

Ce qui frappe, quand on regarde par exemple la série des "bols", c'est à quel point quelque chose de familier est transformé en quelque chose d'étrange, sans que l'un fasse oublier l'autre. C'est parce que l'objet est facilement reconnaissable qu'on accède à son étrangeté, et en retour c'est parce que la forme est singulière que l'ustensile de la vie de tous les jours devient intéressant, comme un petit univers intrigant qu'on pourrait tenir entre ses mains.
Un bol est un contenant simple, qu'on est amené ici à redécouvrir - une demi-sphère, à peine évasée, avec une semelle juste assez grande pour maintenir la stabilité de l'ensemble. D'où l'ambiguïté de ses limites et de son rapport à ce qui l'entoure : le bol enveloppe, enferme, concentre l'espace, et en même temps ouvre au regard, donne à voir, révèle par le haut.
La série des "bols" est donc une série de paysages à la fois contenus et bien visibles, pleins et creux, stabilisés et ouverts. Ce sont des formes, mais prises - comme on dit du béton qu'il "prend" – dans une minéralité qui nous porte au cœur de la matière. La surface plane et circulaire nous la donne à voir comme une cartographie, à distance, tout en en découvrant de proche en proche la richesse intime.
Et c'est aussi à partir des sensations familières que le bol évoque – son poids entre les mains, sa chaleur, l'épaisseur de sa paroi, le contact du bord sur les lèvres – que l'on est invité à cette exploration de la matière. Comme un ailleurs qui resterait à l'échelle du quotidien. Le spectateur hésite entre distance et proximité, et ce qui était une forme très typée culturellement (le bol de café au lait du petit-déjeuner, par exemple) devient une expérience nouvelle, sensitive et sensuelle.
Peu à peu, de sensation en sensation, ce qui ressemblait au départ au sol d'une planète inconnue redevient alors un territoire familier, mais très différent de nos références culturelles habituelles. Je retrouve, dans cette fluidité figée et définitive, une sorte d'empreinte de ce que j'aurais pu connaître indépendamment de toute habitude sociale, ou de ce que j'aurais pu faire, humainement et simplement. C'est une empreinte active, une mémoire minérale, celle du palpable et du geste qui façonne.

Benoît Lorimy
BIOGRAPHIE

Né, 1954 à Quimper

Une première formation à l’école des beaux-arts d’Angers en 1978.
Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1985, en département sculpture.

De 1989 à 1989 lauréat et pensionnaire à la Casa Vélasquez à Madrid en Espagne.

De 1993 à1996 dispense des cours de design à l’AFIC école de stylisme chaussure à Paris.

Enfin accueil en résidence d’artiste de 1999 à 2001 à Cergy Pontoise dans le cadre de l’association Usines Ephémères.

Quelques dates récentes de l’activité artistique.

QUELQUES DATES RÉCENTES DE L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE
2014
Galerie Akié Arichi, Paris
Centre d'art Cotemporain Galerie Duchamp à Yvetot
2012
projet EROA, une œuvre d’art en milieu scolaire, thème ; la ville.
2010
résidence Les Iconoclasses XII avec la galerie Duchamp à Yvetot.
2008
Oxymore, série de Paysage lumineux.
LA PERIPHERIE à Paris.
Villa Vinchelli – Ville en chantier – Fécamp.
2006
triennales Poznan, Pologne, grand format, série déluge – élément bouée.
projet de mise en place d’un dispositif « L’INSUPPORTABLE REVELATION D’UN MOTIF » avec Axson, fabricant de résines et de silicones.
2005
Paysages et corps morcelés, Galerie Serpentine, Paris.
GRAND FORMATS, entreprise Raja, Paris.
2004
Corps objets du délit, Galerie Patrick Verret, Arras.
2003
Animal et territoire, Art Sénat, Paris.
Présentation de « SILICON SKIN » Arras.

* cliquer sur l'image pour l'agrandir

Image d'œuvre

Paysage III

Image d'œuvre

Caméra

Image d'œuvre

Paysage au nuage noir

Image d'œuvre

ONU Grenade

Image d'œuvre

Tétrapode

Image d'œuvre

Paysage à la meule

Image d'œuvre

2 éléments pour un paysage

Image d'œuvre

Nouvelles configurations

Image d'œuvre

Paysage vert

Image d'œuvre

Prémices ondulatoires

Image d'œuvre

Cosmogonie I, Cosmogonie II, Cosmogonie III

Image d'œuvre

Petit bonhomme

Image d'œuvre

Ventouses