LA GALERIE AKIÉ ARICHI & LES ÉDITIONS ARICHI

EXPOSITIONS : 13 Mars - 20 Avril 2019

cartons d'invitation

* cliquer sur l'image pour l'agrandir

ARTISTE

Alfonso DIAZ URIBE, Kate VAN HOUTEN, Katsuji KISHIDA, Go SEGAWA,
Haruhiko SUNAGAWA, Vincent VERDEGUER, Véronique OGNAR

DATES DE L'EXPOSITION
13 Mars - 20 Avril 2019
DATE DU VERNISSAGE
13 Mars 2019 de 18h - 20h30
Sculptures, dessins en presence des artistes

Galerie Akié Arichi est heureuse de présenter les œuvres de sept artistes. Katsuji KISHIDA est un sculpteur, né en 1937 à Tokyo, et installé à Paris en 1970. Ses sculptures ont une allure ascensionnelle et aspirent à la monumentalité, ramassées sur leur écorce crevassée et couturée, tressée de plaques parfois couronnées d’unités lamelliformes, arc-boutées sur une colonne vertébrale stabilisatrice: c’est toujours l’acier peint monochrome qui prête son épiderme fractionné aux combinatoires syncopées de KISHIDA. Entre ressacs structurels et géométrie régulatrice, tradition orientale et avancées occidentales, KISHIDA creuse sa propre route avec autorité, en traduisant ce qu’il ressent au plus profond de lui-même. Kate Van Houten est une artiste d’origine américaine, installée à Paris depuis années ‘70. « Ma pointe de départ a toujours été les forces et les formes dans la nature. Il y a un dialogue continu entre les questions que je me pose et celles posées par les matériaux , dans ce cas  l’albâtre et le verre liquide. Cela signifie qu’il faut écouter et confronter les matériaux—leur force et leur unicité.  Je dois être  très vigilante pendant que je cajole la pierre ou que je forme le verre liquide pour  répondre à ma nature. » - Kate Van Houten.
Alfonso DIAZ URIBE est un artiste colombien, né en 1955 à Bogota. Alfonso Díaz Uribe fait naître des formes « informes », abstraites, mais dans lesquelles on devine une multitude de paramètres : des animaux, des organismes, des figures, des chiffres, des lettres, une forêt, des symboles, etc. Leur ordre est incertain et aléatoire, un peu comme les pratiques et les rituels chamaniques.
L’aspect esthétique où beauté et laideur sont convoquées, se double d’un aspect fortement symbolique où interviennent le serpent, le jaguar et le condor. Une émotion, difficile à définir, nous étreint, venue d’une rencontre entre les mondes de la conscience et de l’ inconscient. Il présente ses dernières sculptures en céramique. Go SEGAWA est un artiste japonais , né 1970 à Tokyo. Le travail de Go Segawa mêle peinture et sculpture. L'artiste joue sur la géométrie et sur les dimensions pour proposer aux spectateurs des œuvres évoquant l'esthétisme virtuel et le travail fait sur ordinateur. 
Sur des feuilles de Plexiglas, l'artiste dessine à l'acrylique ou au graphite. Il superpose ensuite les différentes feuilles, pour aboutir à une création en trois dimensions. Cette technique incroyablement méticuleuse n'est pas sans rappeler l'origami, l'art japonais du pliage de papier.  Haruhiko SUNAGAWA
est un artiste japonais , né en 1947. "La ligne droite n’existe pas dans la nature" "Donc j’ose essayer de dessiner la ligne droite dans l’espace, dans la nature et tente de chercher le sens sur la forme géométrique, qui est reliée par les points facultatifs de la ligne droite. A ce propos, l’origine du mot Géométrie est Géo (terre) et Métrie (le mesurage). Les formes découpées ou pénétrées dans l’espace donnent l’illusion de l’espace vide que je cherche. Du point à la ligne droite, de la ligne droite au plan, ces essais sur l’espace dans un paysage naturel stimulent mon imagination comme la constellation qui est formée par les lignes droites entre les étoiles." - Haruhiko Sunagawa. Vincent VEDEGUER est un artiste français , née en 1951 à Paris. Il présente des sculptures en céramique. La céramique est une pratique alchimique sacrée, qui transmute la terre, le feu et l’eau. Contenu de tous les symboles de nombreuses cultures à travers l’espace et le temps. Cette transmutation solaire est un accélérateur aux changements aux trans- mutations symboliques de l’homme ; de l’inconscient au conscient, témoignage du rapprochement 
de l’homme à lui-même. - Vincent Verdeguer Véronique OGNAR est une artiste française, né en 1961. Elle est verrier et présente une pièce en verre filé et végétaux qui est transparente, fragile et mystérieuse.